LE MONDE, ENTRE HIER ET AUJOURD’HUI 🌎
UN 23 NOVEMBRE 👇
1890 : Le peintre néerlandais Vincent Van Gogh expose ses œuvres à Bruxelles, l’une de ses rares expositions de son vivant.
1924 : L’explorateur britannique George Mallory est aperçu pour la dernière fois avant sa disparition lors d’une tentative d’ascension de l’Everest.
1942 : Seconde Guerre mondiale : les forces de l’Axe commencent leur retraite de la Libye après la défaite d’El-Alamein.
1963 : Le monde enterre le président américain John F. Kennedy, assassiné la veille à Dallas.
1980 : Un important séisme frappe le sud de l’Italie, provoquant environ 3 000 morts.
1991 : La Yougoslavie continue de se désintégrer : la Croatie est reconnue comme État indépendant par plusieurs pays.
2006 : L’ancien premier ministre israélien Ehud Olmert annonce officiellement vouloir reprendre les négociations de paix avec la Palestine.
2018 : Le Japon autorise pour la première fois depuis des décennies la création de main-d’œuvre étrangère en grand nombre pour faire face au vieillissement de la population.
2021 : L’Europe affronte une forte vague de COVID-19, vuentraînant de nouvelles restrictions dans plusieurs pays.
🇭🇹 En Haïti un 23 novembre :
1803 : Après la victoire de Vertières, les chefs de l’armée indigène continuent de consolider le contrôle du territoire en vue de proclamer l’indépendance quelques semaines plus tard.
1915 : Sous l’occupation américaine, plusieurs manifestations éclatent dans différentes zones du pays contre la présence des Marines.
1985 : Dans le contexte de la fin du régime Duvalier, des mouvements de protestation commencent à s’intensifier dans certaines villes de province.
1994 : Haïti poursuit sa transition démocratique après l’opération « Uphold Democracy » ; plusieurs actions sont menées pour rétablir les institutions et l’ordre républicain.
2010 : Le pays est toujours plongé dans la crise post-séisme : choléra, reconstruction lente et tensions politiques en période électorale.
2018 : En plein mouvement « PetroCaribe Challenge », des manifestations ont lieu pour exiger justice et transparence sur les fonds publics.
2020 : Le pays fait face à une aggravation de l’insécurité et à des tensions entre le gouvernement et l’opposition sur la question constitutionnelle.
2022 : Plusieurs zones du pays sont paralysées par des grèves et des protestations contre la vie chère et l’insécurité.
Jean Mary DORVIL
LAVI FM


