LE MONDE, ENTRE HIER ET AUJOURD’HUI 🌎
UN 12 OCTOBRE 👇
1492 : Christophe Colomb aperçoit une terre dans les Bahamas, marquant le « découverte » de l’Amérique pour les Européens.
1810 : La première fête de l’Oktoberfest est célébrée à Munich à l’occasion du mariage du prince héritier Ludwig et de la princesse Therese.
1960 : Lors d’une session des Nations unies, le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev frappe son pupitre avec sa chaussure pour protester contre des critiques — un geste resté célèbre.
1964 : Le Voskhod 1, vaisseau spatial soviétique, devient le premier à transporter plusieurs astronautes (sans combinaisons spatiales) dans l’espace.
1968 : L’Guinée équatoriale devient indépendante de l’Espagne.
1976 : En Chine, Hua Guofeng est nommé successeur de Mao Zedong, et la veuve de Mao ainsi que les principaux membres du “Groupe des Quatre” sont arrêtés.
1984 : Un attentat à la bombe perpétré par l’IRA à l’hôtel du Grand à Brighton (Royaume‑Uni), visant le Premier ministre Margaret Thatcher, fait plusieurs morts et blessés.
2000 : Le destroyer américain USS Cole est victime d’un attentat-suicide alors qu’il faisait le plein de carburant au Yémen, tuant 17 marins.
2002 : Trois bombes explosent dans des boîtes de nuit à Bali, en Indonésie, tuant 202 personnes et faisant de nombreux blessés.
2007 : L’ancien vice-président américain Al Gore et le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) reçoivent le prix Nobel de la paix pour leurs efforts sur la sensibilisation au changement climatique.
📅 Observances et commémorations
En Espagne, le 12 octobre est la Fête nationale (Día de la Hispanidad), en souvenir de l’arrivée de Colomb dans les Amériques.
Dans plusieurs pays hispanophones, cette date est célébrée sous des noms variés : “Día de la Raza”, “Día del Respeto a la Diversidad Cultural”, ou “Día de la Resistencia Indígena”, selon les contextes culturels et politiques.
Certaines journées de sensibilisation mondiales sont aussi liées à cette date, comme la Journée mondiale de l’arthrite (World Arthritis Day).
🇭🇹 En Haïti :
1802 : Alexandre Pétion et Clerveaux, initialement liés à l’expédition française punitive contre les insurgés, se seraient ralliés aux révoltés ce jour-là, envoyant un message fort aux autres chefs tels que Dessalines et Christophe.
1790 : Vincent Ogé débarque à Saint‑Domingue pour réclamer l’application du décret de l’Assemblée nationale de 1789, qui octroyait le droit de vote aux hommes libres.
Jean Mary DORVIL LAVI FM


