Home / Le Monde Entre Hier Et Aujourd'hui / SAMEDI 11 OCTOBRE 2025 ⏰

SAMEDI 11 OCTOBRE 2025 ⏰

LE MONDE, ENTRE HIER ET AUJOURD’HUI 🌎

UN 11 OCTOBRE 👇

1962 : l’ouverture du Concile Vatican II est proclamée par le pape Jean XXIII.

2002 : l’ancien président américain Jimmy Carter reçoit le prix Nobel de la paix pour ses efforts en faveur de la paix, des droits de l’homme et du développement international.

1991 : Anita Hill témoigne devant la commission judiciaire du Sénat américain, accusant le juge Clarence Thomas de harcèlement sexuel — un moment très médiatisé de l’histoire américaine.

1984 : Kathryn Sullivan devient la première femme américaine à effectuer une sortie extravéhiculaire (marcher dans l’espace).

1918 : un violent séisme de magnitude 7,1 frappe Porto Rico, suivi d’un tsunami qui cause des destructions côtières et de nombreuses victimes.

1634 : la crue de Burchardi (Burchardi flood) tue environ 15 000 personnes dans les régions côtières du Danemark et de l’Allemagne.

1910 : Theodore Roosevelt vole comme passager dans un avion piloté, l’un des premiers anciens présidents à monter dans un appareil volant.

1975 : l’émission télévisée Saturday Night Live est diffusée pour la première fois aux États‑Unis.

🌍 Observances et commémorations

Le 11 octobre est célébré comme la Journée internationale de la fille (International Day of the Girl), instituée par les Nations unies pour sensibiliser aux défis auxquels les filles font face dans le monde (accès à l’éducation, droits, inégalités, etc.).

En Macédoine du Nord, le Jour de l’Insurrection macédonienne (Day of the Macedonian Uprising) est commémoré le 11 octobre, date du début de l’insurrection contre les forces fascistes en 1941 pendant la Deuxième Guerre mondiale.

🇭🇹 En Haïti :

1917 : une attaque visait la maison du chef américain de la gendarmerie à Hinche. Les autorités américaines s’en servirent de prétexte pour arrêter Charlemagne Péralte et son demi-frère Saül Péralte.

1994 : Émile Jonassaint, président provisoire allié aux militaires, démissionna de ses fonctions.

1954 : Le cyclone Hazel causa d’importants dégâts à Jérémie, aux Cayes, etc., faisant de nombreuses victimes.

1991 : Plus de 100 000 Haïtiens manifestèrent à New York pour réclamer le retour de Jean‑Bertrand Aristide au pouvoir.

1993 : Le navire de sécurité américain Harlan County arriva en face de la rade de Port‑au‑Prince, dans un contexte politique tendu autour du retour d’Aristide, mais fit demi‑tour.

2006 : Le gouvernement haïtien vit levées des sanctions militaires imposées auparavant, tandis que les sanctions militaires continuaient pour certains groupes d’opposition.

1867 : Lors d’une session parlementaire, le député Armand Thoby demanda la libération du général Montas, emprisonné par Sylvain Salnave. Une altercation s’ensuivit au Parlement.

Jean Mary DORVIL.         LAVI FM

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *