Le processus électoral se renforce au niveau du département du Nord-Ouest.-
Le bureau électoral départemental du Nord-Ouest (BED/NO) a tenu une rencontre le vendredi 20 juin 2025 au niveau de la délégation de Port-de-paix, en présence de plusieurs personnalités du département, à savoir le commissaire du gouvernement, le délégué, ainsi que le directeur départemental de la police du Nord-Ouest.
Organisée dans le but d’établir une feuille de route claire axée sur une de collaboration multi sectorielle, d’identifier les zones prioritaire à sécuriser et les mesures urgentes à mettre en œuvre, de définir un point focal institutionnel dans chaque entité, cette séance de discussions présidée par Mme Florence Mathieu, conseillère électorale, a été surtout l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité d’une collaboration institutionnelle, d’un cadre de coordination régulier et opérationnel des installations pour anticiper les menaces et adapter les réponses, d’une mise à disposition de forces de sécurité compétente et neutres dans toutes les communes du département, d’une judiciarisation rapide et équitable d’éventuels actes de sabotage ou de violence électorale.
Entr’autre, la conseillère électorale a plaidé pour une bonne tenue des élections et du référendum ne pouvant se reposer sur une seule entité, une collaboration étroite et soutenue entre les inscriptions régaliennes, une communication fluide entre les représentants de l’ordre judiciaire administratif, policier et électoral, un engagement clair pour l’impartialité, la transparence et la sécurité du processus électoral.
En revanche, consciente que l’insécurité d’aujourd’hui est l’un des obstacles majeurs à l’organisation des élections crédibles et inclusives, Florence Mathieu a reconnu que la sécurité des électeurs, des candidats, des membres des bureaux électaux et du matériel électoral doit être garantie à toutes les étapes. l’Etat doit réaffirmer son autorité dans les zones à risques par une présence policière suffisante et stratégique.
Bref, Mme Florence Mathieu, conseillère électorale et chargée électorale du Nord-Ouest, remercie tous les responsables du département et appelle à une responsabilité historique visant à rétablir la confiance dans les institutions et offrir au peuple haïtien l’occasion d’exercer librement son droit de vote. Elle dit rester fermement ouverte à toutes propositions constructives en ce sens.
Jimmisson DESHOMMES/LAVI FM