Communiqué officiel
New-York, 16 fevrier 2026 – HAITIANS FOR CIVICS AND PEACE CORP (HCP) a clôturé son exercice fiscal inaugural le 28 décembre dernier à Malden par une activité de fin d’année, marquant ainsi une étape importante à seulement six mois de sa reconnaissance officielle par le gouvernement du Massachusetts. Cet événement s’inscrivit dans une démarche stratégique de structuration, de promotion et de consolidation de l’organisation.
Avec l’arrivée de 2026, le Bureau Exécutif de HPC, mobilisé et déterminé, a lancé de nouvelles initiatives visant à ouvrir le nouvel exercice fiscal et à renforcer l’impact de HCP au sein de la diaspora haïtienne. Parmi les priorités :
- La création de chapters dans divers États américains et dans d’autres pays,
- Le choix et l’élection de coordinateurs locaux,
- L’identification et l’intégration de nouveaux membres,
- Le développement de partenariats stratégiques et la visite de communautés haïtiennes à travers le monde.
Dans cette optique, une commission de trois membres, dirigée par le fondateur et directeur exécutif, Dr Harrisson Ernest, est en mission à New-York depuis le 13 février. L’objectif : rencontrer partenaires et membres de la diaspora haïtienne de New-York pour explorer des opportunités de collaboration et consolider la représentation de HCP dans cet État.
Déjà, plusieurs réunions clés ont été tenues, parallèlement à la nomination de Johanne Médor comme Coordonnatrice de HCP pour New-York. Des efforts soutenus sont en cours pour officialiser la structure de coordination de l’État New-Yorkais déjà mise en place.
HAITIANS FOR CIVICS AND PEACE CORP se réjouit donc d’inviter, d’ores et déjà, les haitiens et haitiennes du monde entier à se préparer à participer à ce projet ambitieux : transformer la diaspora haïtienne en une communauté innovante, structurée, unie et engagée grâce à des programmes centrés sur le civisme, la paix et le renforcement communautaire.
Contact :
hcpdiaspora@gmail.com | +1 781 885 4918 | www.hcpdiaspora.org




