Home / Le Monde Entre Hier Et Aujourd'hui / DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2025 ⏰

DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2025 ⏰

LE MONDE, ENTRE HIER ET AUJOURD’HUI 🌎

UN 23 NOVEMBRE 👇

1890 : Le peintre néerlandais Vincent Van Gogh expose ses œuvres à Bruxelles, l’une de ses rares expositions de son vivant.

1924 : L’explorateur britannique George Mallory est aperçu pour la dernière fois avant sa disparition lors d’une tentative d’ascension de l’Everest.

1942 : Seconde Guerre mondiale : les forces de l’Axe commencent leur retraite de la Libye après la défaite d’El-Alamein.

1963 : Le monde enterre le président américain John F. Kennedy, assassiné la veille à Dallas.

1980 : Un important séisme frappe le sud de l’Italie, provoquant environ 3 000 morts.

1991 : La Yougoslavie continue de se désintégrer : la Croatie est reconnue comme État indépendant par plusieurs pays.

2006 : L’ancien premier ministre israélien Ehud Olmert annonce officiellement vouloir reprendre les négociations de paix avec la Palestine.

2018 : Le Japon autorise pour la première fois depuis des décennies la création de main-d’œuvre étrangère en grand nombre pour faire face au vieillissement de la population.

2021 : L’Europe affronte une forte vague de COVID-19, vuentraînant de nouvelles restrictions dans plusieurs pays.

🇭🇹 En Haïti un 23 novembre :

1803 : Après la victoire de Vertières, les chefs de l’armée indigène continuent de consolider le contrôle du territoire en vue de proclamer l’indépendance quelques semaines plus tard.

1915 : Sous l’occupation américaine, plusieurs manifestations éclatent dans différentes zones du pays contre la présence des Marines.

1985 : Dans le contexte de la fin du régime Duvalier, des mouvements de protestation commencent à s’intensifier dans certaines villes de province.

1994 : Haïti poursuit sa transition démocratique après l’opération « Uphold Democracy » ; plusieurs actions sont menées pour rétablir les institutions et l’ordre républicain.

2010 : Le pays est toujours plongé dans la crise post-séisme : choléra, reconstruction lente et tensions politiques en période électorale.

2018 : En plein mouvement « PetroCaribe Challenge », des manifestations ont lieu pour exiger justice et transparence sur les fonds publics.

2020 : Le pays fait face à une aggravation de l’insécurité et à des tensions entre le gouvernement et l’opposition sur la question constitutionnelle.

2022 : Plusieurs zones du pays sont paralysées par des grèves et des protestations contre la vie chère et l’insécurité.

Jean Mary DORVIL

LAVI FM

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *