Home / Haïti / Politique / Crise Sécuritaire En Haïti/Violences Contre Les Forces De L’Ordre.

Crise Sécuritaire En Haïti/Violences Contre Les Forces De L’Ordre.

Alors que le Conseil Présidentiel de Transition et la Primature se préparaient à jeter 200 millions gourdes dans les fêtes patronales, des gangs armés ont de leur côté abattu deux policiers d’élite à Kenscoff, suite à une embuscade tendue pour immobiliser leur véhicule blindé via un fossé piégé. Les bandits ont même diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos montrant plusieurs équipements volés et les corps de 2 policiers sans vie.

La situation devient davantage alarmante, avec un tableau plus criant : près de 90 % de Port‑au‑Prince sous contrôle des gangs; plus de 1.500 personnes tuées entre avril et juin 2025. Malgré l’appui de la force multinationale kenyane, soutenue par l’ONU, seuls 1.000 agents sur les 2.500 prévus sont, à date, déployés en Haïti. Pourtant, l’ONU continue seulement d’observer, évaluer et qualifier la situation de «préoccupante et urgente» pendant les populations en détresse ne cessent de confronter à des déplacements massifs dans des camps non adaptés et presque dépourvus de tout qui serait essentiel aux activités de vie quotidienne, sans oublier une insécurité alimentaire à laquelle font face environ 2 millions de personnes, sous fond de détérioration des services de santé. Toutes ces données disponibles n’empêchent ces
autorités de facto et insensibles aux souffrances de la population à renforcer la corruption et gaspiller les maigres ressources de la République dans des activités festives personnelles.

Quand sortira la population de ce carcan? Qui sera ce messie à sauver la société haitienne de cette rivière de sang instaurée et entretenue silencieusement, confortablement par ces vendeurs de patrie? Quelle est la conduite à tenir du côté de la population des 10 départements et de la diaspora?

Entre temps, toute l’attention est tournée vers l’ancien policier,
Jimmy Cherizier, dit Barbecue, président et porte-parole de VIV ANSANM, qualifié de groupe terroriste. Rappelons que 5 millons de dollars américains viennent d’être offerte par FBI à celui ou celle qui aiderait à sa capture. Ce montant faramineux, fait-il oublier déjà les valeurs proposées depuis des mois sur la tête de « Lanmò 100 jou » et celle de Vitelhomme Innocent? Vrai ou faux, certains journalistes américains, ne seraient-ils pas mieux placés que des haïtiens pour être les grands bénéficiares de ces offres alléchants?

Jean Mary DORVIL
LAVI FM/ Département de l’Ouest

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *