Depuis plusieurs années, l’Association des Familles pour le Développement et l’Encadrement des Paysans (AFADEP) soutient activement les familles, les agriculteurs, les agricultrices et les pêcheurs du département des Nippes, en particulier ceux et celles des communes d’Anse-à-Veau, de Petit-Trou-de-Nippes, Paillant, Grand-Boucan, Plaisance, Petite-Rivière, Arnaud et L’Asile.
À travers divers projets de développement, l’association contribue de manière concrète à l’amélioration des conditions de vie de ces communautés à travers diverses activités: distribution de cages de lapins, le renforcement des capacités des agricultrices, la distribution de semences de pistaches, l’installation de moulins de transformation, la distribution de motoculteurs, et la mise en place de mutuelles de solidarité, entre autres…
Soulignons que dans le cadre d’une tournée d’évaluation menée du 28 mai au 5 juin 2025, M. Jonas Auguste, Secrétaire Général et Coordonnateur de Projets de l’AFADEP, a été à la rencontre des bénéficiaires. Ces derniers ont unanimement salué les impacts positifs des interventions de l’association dans leur vie quotidienne et dans le développement de leurs communautés.
Aussi, dans le cadre de cette tournée, M. Auguste a procédé à une nouvelle distribution de semences de pistaches et au lancement du projet de renforcement des capacités des pêcheurs. Ces projets, financés par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Fondation FOKAL et l’Ambassade de France, s’inscrivent pleinement dans la mission de l’association : promouvoir l’autonomie économique et sociale des populations locales.
En revanche, M. Auguste a renouvelé l’engagement de l’AFADEP en faveur de l’accompagnement et de l’encadrement des Nippois et des Nippoises; réaffirmant donc le maintien de la mission et de la vision de l’association, résolument tournées vers le développement durable, la solidarité et l’épanouissement des communautés rurales des Nippes.